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8- Démarche Qualité

, 09:42am

EVALUATION EXTERNE

Les établissements sociaux et médico-sociaux ont obligation de réaliser une évaluation externe tous les 7 ans (loi du 2 janvier 2002 portant rénovation de l’action sociale et médico-sociale).

Qu’est-ce que l’évaluation externe ?

Elle s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité en offrant aux établissements un regard extérieur sur leurs pratiques collectives, sur la qualité de leurs services sur la base de critères définis par la réglementation. Elle permet, entre autre, leur renouvellement d’autorisation de fonctionner.

Pour procéder à cette évaluation, les établissements choisissent un organisme habilité par l’ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux).

Où en est la Sapinière ?

La Sapinière a procédé à cette évaluation en 2013. C’est la société SECA Santé qui a été sélectionnée pour réaliser cette mission. Elle s’est déroulée sur 5 jours, du 18 au 22 novembre 2013.

Quels sont les résultats ?

L’évaluateur a souligné dans son rapport les éléments suivants :

-Un établissement convivial, familial et propre.

-L’énergie, le professionnalisme et l’investissement du personnel.

-L’entretien avec les résidents et les familles a été très positif ; globalement, tout le monde est satisfait de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement et souligne le dévouement des professionnels auprès des personnes âgées.

Parallèlement, il est préconisé de mettre en place l’évaluation des pratiques professionnelles, d’améliorer la politique en faveur de la gestion et la prévention des risques professionnels, des risques infectieux et d’améliorer le circuit du médicament.

ENQUÊTE DE SATISFACTION AUPRÈS DES RÉSIDENTS ET DES FAMILLES

Elle a été réalisée sur la période du 15 novembre au 15 décembre 2013 (la dernière enquête remontait à 2011).

Taux de participation : 50%

Les questions portaient sur les items suivants :

-Admission

Les résidents, ayant répondu aux questions, sont tous satisfaits des modalités mises en œuvre pour préparer et favoriser l’entrée dans la structure.

-Environnement

Les résidents sont satisfaits de l’entretien et de la décoration des espaces de vie commune, des moyens déployés pour assurer leur sécurité.

En revanche, 35% des résidents ayant répondu, sont peu satisfaits des espaces verts.

-Restauration

Les résidents sont satisfaits de la qualité du service, de la durée des repas, de la variété, de la quantité et de la qualité des menus que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner. Toutefois, 14% trouvent que le repas du dîner n’est pas suffisamment varié.

53% estiment que leurs non goûts sont pris en compte.

-Blanchisserie

Les résidents sont satisfaits du fonctionnement du linge plat (draps, serviettes de toilette, serviettes de table).

L’établissement a changé de prestataire il y a 6 mois suite à un appel d’offres dans le cadre d’un marché public. Le marché public avait été lancé suite à des réclamations des résidents avec le prestataire précédent.

60% des résidents déclarent être satisfaits du nouveau prestataire.

-Vie sociale et animation

Les résidents sont satisfaits des activités et animations proposées et des manifestations à caractère exceptionnel telles que les journées à thème, les sorties du jeudi matin, les portes ouvertes, les fêtes avec les familles.

-Droits des résidents

Les résidents estiment globalement que leur vie privée, leur dignité et leur liberté d’aller et venir sont respectées, que le personnel est soucieux de leur bien-être, que leurs demandes, leurs attentes et leurs réclamations sont prises en compte.

-Relation avec les familles

Les résidents et les familles sont satisfaits des relations.

-Image de l’établissement

Les résidents, ayant répondu à cette question, sont tous satisfaits de leur séjour. Ils soulignent la disponibilité et la courtoisie de l’ensemble du personnel.

87% sont satisfaits du rapport qualité/prix.

83% conseilleraient l’établissement à une tierce personne.

Les 3 adjectifs qui, selon les résidents, qualifient le mieux l’établissement sont : convivial, accueillant, familial.