Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5- La participation des usagers

, 11:29am

Le Conseil de vie sociale, prévu par la loi du 2 janvier 2002, est une instance consultative qui permet l’expression des usagers sur toutes les questions concernant le fonctionnement, les prestations, les projets de l’établissement … Les représentants des résidents, des familles et du personnel sont élus pour 3 ans. Cette instance est en place dans l’établissement et se réunit 3 fois par an. Les résidents préparent chaque conseil avec l’animatrice et leurs représentants. Toutes les réunions font l’objet d’un compte-rendu, qui est affiché dans le hall.

Outre cette instance, l’établissement a mis en place plusieurs outils pour développer la communication et recueillir l’avis des usagers :

  • Une réunion annuelle
  • Un bulletin trimestriel « regards » adressé au référent familial
  • Une enquête de satisfaction tous les 2 ans. La dernière a été réalisée en juin 2017, les résultats seront affichés dans le hall.
  • Journées portes ouvertes depuis 2012 l'EHPAD ouvre régulièrement ses portes aux habitants de la commune ainsi qu'aux personnes inscrites sur la liste d'attente, afin de leur faire découvrir la vie de l'établissement. Avec au programme des animations, une conférence avec le médecin coordonnateur et la directrice, des échanges avec les résidents.

Depuis janvier 2017, réunion d'accueil aux nouvelles familles proposé par la direction.

 

LE CAFE DES FAMILLES:

Depuis avril 2016, notre psychologue propose d'organiser des rencontres entre les familles, sans la présence des résidents. Il s'agit de discuter, autour d'un café, du vécu, du ressent, des difficultés auxquels chacun d'entre nous peut être confronté face à la maladie, la dépendance, les troubles, la vieillesse d'un proche.

Ces réunions permettent de se rendre compte que nous nous posons tous les mêmes questions, que nous avons les mêmes doutes...

Le café des familles a pour objectif de rompre l'isolement, de pouvoir se confier sans avoir peur du jugement. Au fil des réunions, la solidarité et l'écoute deviennent des valeurs fortes et des affinités peuvent se créer entre famille de résidents.