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7- Les démarches

, 11:29am

La première étape est de s’inscrire sur liste d’attente.

Vous devez pour cela compléter le dossier unique mis en place par le conseil général du Morbihan puis nous le retourner (vous pouvez imprimer un exemplaire à partir de cette page). La partie médicale est à renseigner par le médecin traitant.

La liste d’attente est consultée dès qu’une place se libère afin d’organiser une commission de pré-admission. La famille est alors contactée pour fixer une date.

Lors de cette commission, la personne âgée est reçue avec sa famille par une équipe pluridisciplinaire. Cette rencontre suivie de la visite de l’établissement et d’un déjeuner doit nous permettre d’évaluer les besoins et attentes de la personne, son niveau de dépendance et de s’assurer de son consentement.

La décision d’admission est prise collégialement à l’issue de cette commission. Le critère d’urgence, déterminé par le médecin coordonnateur et le directeur, prévaut sur les critères de délai d’inscription et de domiciliation.

A titre exceptionnel, une commission restreinte peut se déplacer pour rencontrer la personne inscrite sur liste d’attente.

La personne peut refuser d’entrer dans l’établissement. Pour autant, elle reste inscrite sur la liste d’attente sauf avis contraire de sa part.

A l’entrée, il est remis un certain nombre de documents dont le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement. Ces documents doivent être lus attentivement avant d’être signés. De votre côté, vous devez nous fournir une pièce d’identité, le livret de famille, le dernier avis d’imposition et les justificatifs de ressources, un RIB, la carte vitale et mutuelle, une ordonnance à jour et les médicaments.

Il est également demandé au résident de désigner un référent familial, qui sera notre interlocuteur privilégié. Celui-ci doit nous informer de ses absences prolongées afin que nous puissions contacter un autre membre de la famille en cas de besoin.

Parmi les démarches facultatives, vous pouvez procéder au changement d’adresse auprès des différents organismes pour recevoir le courrier à l’EHPAD. Vous pouvez demander une ligne téléphonique privée et le portage du journal.